Vous êtes ici :

Améliorer le tri sélectif

Projet d’animation en milieu scolaire sur le tri et le recyclage des déchets.

En collaboration avec l’Inspection Académique le SIRTOM propose un programme d’animation, qui est adressé à chaque établissement scolaire. Nous vous invitons à consulter ce catalogue et à faire votre choix parmi les différents ateliers proposés, selon votre projet.

Les ambassadrices du tri interviennent dans les classes des écoles maternelles, primaires du territoire afin de sensibiliser les enfants au tri des déchets, au recyclage et au compostage. Depuis le mois de Janvier 2013 environ 800 enfants apprennent les différentes étapes du recyclage et les gestes simples à pratiquer au quotidien pour diminuer le volume de nos poubelles.

Nous proposons des ateliers ludiques et pédagogiques pour permettre aux enfants d’acquérir les connaissances indispensables pour devenir de futurs citoyens conscients du rôle qu’ils ont à jouer dans la préservation de l’environnement. 

 

Pour bénéficier de ces animations, téléchargez le programme et retournez nous le coupon de réservation par mail à l’adresse suivante : sirtom54@sirtom.fr ou contactez nous au 03 82 20 22 00 pour toute information complémentaire.

 

Programme Projet-Animation

 

 

Activités proposées

  • Quelles sont les familles de déchets ?

Les élèves apprennent à trier leurs déchets en les plaçant dans les bonnes poubelles.
L’apprentissage des diverses familles de déchets s’effectue pour les maternelles  par l’intermédiaire d’un conte « Vive le recyclage », pour les classes de CP et CE1 d’un rallye photo et pour les CM1 et CM2 d’un plateau de jeu.

  • A quoi sert le recyclage ?

Grâce à des échantillons de matière, nous reconstituons le cycle de vie des déchets depuis la matière première jusqu’au recyclage. Les enfants deviennent ensuite des acteurs de ce recyclage en fabriquant de nouveaux objets à partir de papier journal et de bouteille en plastique.

Atelier sur le recyclage du papier.

 

  • A quoi sert le compostage ?

Après avoir complété un livret d’apprentissage sur les différents déchets organiques les élèves participent à la mise en place et au démarrage du composteur qui est installé au sein de leur établissement scolaire.

 

 

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.