Vous êtes ici :

Réduire ses déchets

Le Grenelle de l’environnement a défini comme axe prioritaire la prévention de la production des déchets, c’est-à-dire l’ensemble des mesures et des actions situées en amont de l’apparition du déchet. Cette réglementation fixe des objectifs de réduction des déchets et rend obligatoire pour toutes les collectivités compétentes la mise en place d’un Programme local de prévention au 1er janvier 2012.
Un décret publié le 10 juin 2015, traduction réglementaire de l’article L541-15-1 du Code de l’environnement, est venu récemment définir le contenu et les modalités d’élaboration de ces programmes à appliquer sans délai.

Moins de déchets : pourquoi ?

Chacun d’entre nous produit plus de 1 kg d’ordures ménagères par jour. Leur gestion engendre des impacts qui ne sont pas négligeables, à la fois financiers (ex : 1 tonne de déchets non recyclables coûte environ 180 €) et environnementaux (ex : la collecte, le transport, l’enfouissement des déchets génèrent des nuisances).
De nombreux gestes du quotidien permettent de réduire sa consommation d’énergie et sa production de déchets sans aucune contrainte : dans la cuisine, dans la salle de bain, dans les commerces, etc…
• penser au don, au réemploi et à la réparation au lieu d’acheter un autre objet,
• cuisiner, préparer ses repas plutôt que d’acheter des plats et produits déjà préparés,
• porter une attention particulière aux produits achetés (les achats déjà emballés, en petit conditionnement… sont souvent plus chers),
• dévier ses déchets de cuisine de la poubelle classique en faisant du compostage,
• préparer sa liste de courses ou finir ses assiettes pour ne pas amplifier le gaspillage alimentaire,
• …

Stop au gaspillage alimentaire


Fruits, yaourts, viandes, fromages, œufs, pains, légumes, pâtisseries … tout y passe ! En moyenne, les Français jettent 20 kg de déchets alimentaires chaque année, dont 7 kg de produits non consommés encore emballés.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’Energie (ADEME) a lancé, une campagne pour dire stop au gaspillage alimentaire : il est désormais urgent d’adopter les bons gestes.

Pour réduire cet impact les gestes du quotidien sont simples : acheter des quantités adaptées, examiner les dates de péremption, respecter la chaîne du froid, ranger logiquement les aliments au réfrigérateur, le nettoyer régulièrement, cuisiner les restes, préférer les fruits et les légumes de saisons… Autant de solutions pour réduire vos déchets tout en faisant des économies !

Auto collant stop pub


Moins de prospectus dans sa boîte aux lettres, c’est possible !
Nos boîtes aux lettres se trouvent souvent remplies par des prospectus, des publicités, ou des journaux gratuits. Chaque année, cela représente 850 000 tonnes de courriers non adressés
Ces courriers non adressés correspondent en moyenne chaque année à 31 kg par foyer. Les imprimés publicitaires représentent 80% de ces quantités, les journaux gratuits d’annonces 13% et les publications des collectivités locales, 7%.

Pour ceux qui ne lisent pas les imprimés non adressés, et désirent ne plus les recevoir dans leur boîte, il est possible d’apposer sur sa boîte aux lettres un autocollant ou une étiquette, mentionnant le refus de recevoir ces imprimés. Ces autocollants mentionnent en général le souhait de continuer à recevoir l’information de sa collectivité. Moins de prospectus dans sa boîte aux lettres, c'est possible. En apposant l'auto-collant « Stop Pub » vous signifiez le refus de recevoir ces imprimés.

Les dons

Les petites annonces « Trocs en ligne » sur www.sirtom.fr

Vous pouvez effectuer vos recherches ou poster votre annonce sur le module « Troc en ligne », la plateforme d'échange & de dons du SIRTOM.

Lien vers le module

 

Vêtements et textiles usagés


Ne jetez plus vos vieux vêtements ! Déposez-les dans les conteneurs spécifiques mis à votre disposition.
Les bornes acceptent :
• les vêtements, chaussures et articles de maroquinerie
• le linge de maison ou d’ameublement (draps, couvertures, nappes, rideaux)

Cliquez ici pour consulter la liste des conteneurs

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.