Vous êtes ici :

Compostage

Le compostage est une technique qui permet la fabrication d’un amendement organique appelé compost, à partir de végétaux par un processus biologique.


Les objectifs du compostage :

  • La fabrication d’engrais le plus naturel et équilibré qui soit.
  • Le recyclage biologique de tous les déchets du jardin et de la cuisine, ce qui engendre une réduction considérable des déchets à la source.

 

Comment choisir son composteur ?

Différents modèles existent :

  • Composteur en fût : Pour les jardins inférieurs à 300 m². En général de petit volume, en plastique ou en acier, il pourra être implanté même à mi-ombre car il va chauffer très vite.
  • Composteur en silo : Pour des jardins supérieurs à 300m². D’un volume minimum de 1m³, en plastique il sera installé à mi-ombre. En planche de palettes récupérées, il devra être implanté au soleil pour lui assurer une élévation correcte en température.
  • Composteur en tas : à réserver aux jardins supérieurs à 1000 m², car il n’est fonctionnel qu’à partir d’un volume de 2m³.

 

Comment démarrer son composteur ?

Tout d’abord, commencer par constituer au fond du contenant choisi une couche de matériaux drainant, formée de morceaux de bois de diamètre inférieur à celui du petit doigt.

Pour obtenir un amendement organique riche, recouvrir alternativement d’une couche de matières vertes ( riche en azote), puis d’une couche de matières brunes (riches en carbone), tel un mille-feuilles !

Pour se transformer le compost a besoin de plusieurs facteurs :

  • De déchets verts et de déchets bruns (en couche alternées)
  • D’humidité mais pas de trop (2 arrosoirs toutes les deux couches effectuées)
  • De chaleur
  • D’oxygène ou d’une bonne aération
  • De bactéries
  • De champignons
  • Et… de petites bêtes

Tableau de classification des différents déchets organiques :

Déchets verts Déchets bruns A ne pas composter
Herbes spontanées Bois de taille broyé Fumier
Herbes spontanées Bois de taille broyé Fumier
Tonte de gazon Paille Litère de chat
Epluchure de fruits et légumes Feuilles Cendres
Restes de repas Sciure de bois Charbon de bois
Marc de café Cartons Matières grasses et huiles
Coquilles d'oeuf Herbes résistantes

 

Processus de décomposition :

Cette transformation naturelle est assurée par des bactéries, champignons et petits invertébrés dans des conditions contrôlées : une relative humidité et la présence d’oxygène.

Après 3-4 jours, le tas s’échauffe et atteint des températures de l’ordre de 50-60 degrés. Ensuite la température diminue progressivement.

Le rôle de chacun :

Durant la phase de pré-digestion, les bactéries vont attaquer les feuilles (jaunissement) et les champignons décomposent les nervures. Ensuite interviendra la microfaune qui finalisera la décomposition.

Comment bien utiliser son compost ?

Avant tout ne jamais l’enfouir profondément. Au potager, il suffit de l’étaler entre les rangs et dans les massifs, de le répandre aux pieds des plantes. Bien ouvrir l’œil…

De temps en temps, il faudra plonger sa main au sein du tas pour évaluer son degré d’humidité et la corriger soit en arrosant le tas, soit en apportant du carton déchiqueté.

Une mauvaise odeur traduit un manque d’oxygène et donc un excès d’eau.

 

Composteur collectif présent à la cité radieuse à Briey

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.